FR | EN |


Need help to book your accommodation?

Call me now

+33 (0)6 79 23 91 53

Thierry

I am Thierry, explorer in Corse I inspected 0 vacation rentals in Cap Corse


Cap Corse rentals Corse

Le Cap Corse est également appelé l’île dans l'île. Cette péninsule longue de 40 km sur 15km de large est une véritable invitation au voyage. Ce concentré de la Corse en termes de paysage avec ses montagnes, ses forêts et ses plages paradisiaques se veut pourtant différente.Cette région contrairement au reste de l'île a toujours vécu de la mer et de ses ressources, en témoignent les nombreuses ...

0 vacation rentals au Cap Corse

Cap Corse rentals : more informations

Le Cap Corse est également appelé l’île dans l'île. Cette péninsule longue de 40 km sur 15km de large est une véritable invitation au voyage. Ce concentré de la Corse en termes de paysage avec ses montagnes, ses forêts et ses plages paradisiaques se veut pourtant différente.

Cette région contrairement au reste de l'île a toujours vécu de la mer et de ses ressources, en témoignent les nombreuses marines qui du XVI au XVIII ème siècle possédaient 70% des bateaux navigants sur l'ensemble de l'île.

Les Cap Corsins sont des Corses à part, détenteurs d'un esprit voyageur et commerçant. Ils se tournaient vers le reste du monde quand les autres Corses le fuyaient, se protégeant souvent et à raison dans leurs villages de montagne.Beaucoup de marins partirent chercher fortune dans les lointaines Amériques et certains couronnés de succès et chargés de richesses revenus au pays construisirent ces fameuses maisons des américains au luxe ostentatoire qui contrastent avec l’austérité des autres bâtisses.

Ce bout de terre tourné vers la mer est caractérisé par sa nature préservée et la richesse de son patrimoine. Le Cap Corse possède plus d'un tiers des tours génoises de l'île seules parades pour prévenir des incessantes razzias barbaresques dont la tour de l'osse et sûrement la plus belle.

Les plus beaux villages du Cap Corse

Ici patrimoine, culture et environnement ne font qu'un. Les hommes se mêlent intimement à la nature. On trouvera au gré de nombreuses balades, menhirs, ponts génois, fours à pain centenaires, moulins à vent (rare en Corse) et à eau, chapelles romanes, églises baroques.Les hameaux sont faits de maisons enchevêtrées au toit de lauze. Ils semblent se fondre parfaitement dans le maquis et son entremêlât de genévriers, chênes, cistes, oliviers et plantes aux couleurs vives.A l'est en partant de Bastia on découvre une côte découpée où se nichent de multiples criques de sable ou de rochers. On y trouve aussi de belles plages souvent désertes. Parmi les plus belles citons la plage de Sisco, peu fréquentée même en haute saison et la plage de Pietracorbara facile d'accès et idéale pour les familles. Notez également la Plage de Tamarone au paysage époustouflant.

Les marines (petits ports) et les villages sont autant d'invitation à la flânerie. Laissez-vous envahir par le calme et l'atmosphère des lieux. Les habitants sont chaleureux et toujours heureux de partager les anecdotes de leur village.

Le village de Erbalunga au Cap Corse

Parmi les plus pittoresques, veillez à vous arrêter à Erbalunga, un superbe petit village de bord de mer. Il fut le lieu de résidence de nombreux peintres du XIXème.

Cette marine au charme indéniable abrite un restaurant fameux : le Pirate. Nombre de personnalités fréquentent en toute tranquillité ce lieu où vous vous régalerez de produits de la mer. En Août est organisé un festival de musique. Durant trois jours se produisent des artistes de divers univers, jazz, rock, variété. Dans un mouchoir de poche avec une rare proximité avec les musiciens vous profitez d’une soirée unique sous un ciel étoilé.

Dans une autre ambiance, le festival des Nuits du Piano se tient chaque année de la fin Juillet au début du mois d’Août. Les concerts se tiennent dans un cadre exceptionnel : le théâtre de verdure d’Erbalunga . Cet amphithéâtre au milieu des chênes et du maquis est une véritable salle de spectacle en plein air avec une acoustique exceptionnelle ! Des passionnés de musique ont réussi l'exploit d'attirer chaque année à Erbalunga les plus grands noms du piano de la planète. Croyez moi pour y être allé c'est un moment rare pour peu que cet instrument vous touche.

Le village de Luri, au Cap Corse

Quittons Erbalunga et récupérons la route qui surplombe la mer pour gagner le village de Luri,

Sur la côte, se trouve les plages de Santa Severa et de Porticciolo. Le village de Luri est quant à lui est un peu plus en retrait à l’intérieur des terres.

Profitez de cette halte pour emprunter le sentier du patrimoine. Cette belle balade de 20 minutes est à faire absolument. En effet, du promontoire de la tour de Sénèque la vue est à 360° et permet d’apprécier les côtes Ouest et Est de la Corse. Par temps clair, il est également possible de découvrir l'Italie. Les îles de Capraia, d'Elbe et plus au sud la fameuse île de Monte Cristo viennent compléter ce panorama d’exception.

A visiter également « u Pinzu a verghine ». Il s’agit d’une masse rocheuse haute de 8 mètres à laquelle la légende locale prête une puissance magique. Vous verrez également des menhirs, mégalithes et nécropoles rupestres, le caractère sacré de ce lieu serait antérieur à la civilisation mégalithique.

Le village de Sisco, au Cap Corse

Sisco et son église San Michele est un autre village typique du Cap Corse.

Autrefois, ce village à l'activité essentiellement agropastoral à contrario des autres villages du Cap Corse tournés vers les activités de la mer, fournissait Bastia en lait frais avec plus de 1500 litres de production quotidienne ! Plus de 700 hectares étaient alors dédiés à l'agriculture. Aujourd'hui quelques bonnes initiatives placent de nouveau la région dans cette dynamique.

C’est le lieu idéal pour savourer des légumes biologiques notamment l’oignon de Sisco qui a failli disparaître et a été sauvé par des passionnées il y a quelques années. Aujourd'hui cet oignon fondant se retrouve sur les meilleures tables.

Sisco est également connu pour ces sites de plongée sous marine. De nombreuses épaves jalonnent les côtes et des clubs de plongée proposent des sorties pour découvrir la richesse des fonds marins corses.

Enfin, vous pourrez également découvrir les fameux Palazzi des « américains », de style néoclassique toscan . Ces grandes bâtisses rectangulaires comme la villa Saint-Pierre à Sisco furent construites dès le milieu du XIXème siècle au retour de Corse ayant fait fortune aux Etats Unis.

Le village de Macinaggio au Cap Corse

Découvrons à présent Macinaggio et empruntons son chemin des douaniers pour découvrir des criques tranquilles où il fait bon s'installer pour un pique composé quelques tomates fraîches et d’oignon de Sisco finement coupé. Ce village de la côte orientale du Cap Corse dispose d’un joli port de plaisance. Moderne, il constitue la halte préférée des voiliers arrivés de l'Italie toute proche.

C'est l'occasion de faire une balade en mer. La compagnie San Paulu propose des sorties avec différents thèmes : découvertes des dauphins et baleines, sortie pêche sportive, découverte des îles de la Giraglia ou Finocchiarola qui sont des réserves naturelles pour les oiseaux. Ils proposent également la visite pour une journée de l’île italienne de Capraia située à 30 km de la Corse dépaysement garanti.

Le village de Rogliano, Cap Corse

Poursuivons notre route jusqu'à Rogliano, un très joli village avec une imposante église. Vous serez sans doute étonné comme je le suis souvent de voir de si grands édifices religieux par rapport à la taille des villages. Ces bâtisses témoignent de l'importance de la religion catholique en Corse. Vous découvrirez également de tombeaux funéraires qui s’apparentent parfois plus à des chapelles. Ils sont le reflet de l'importance des familles de leur richesse.

A une quinzaine de kilomètre de ce charmant village se trouve la plage de Barcaggio. C’est un lieu parfait pour une pause tantôt sur du sable et tantôt sur des herbes de posidonie (et non des algues.)Pour information, l'herbier de posidonie se développe le long des côtes jusqu'à 40 mètres de profondeur. C'est le poumon de la méditerranée. Chaque hiver comme les feuilles des arbres, une partie de ces herbes meurent et sont poussées sur les plages. Elles se régénèrent dès le printemps.Alors n'hésitez pas à déposer votre serviette sur cet épais matelas, c'est très confortable ! Comme la plupart des plages du Cap Corse, cette plage est bien moins fréquentées que celles de Porto Vecchio ou de la Balagne. Alors savourez ces moments de tranquillité au cœur du sauvage Cap Corse !

Quelques bonnes adresses si vous aimez le vin blancs et les muscats, le domaine de Catarelli à Patrimonio, le clos Gioielli et Nicrosi tous deux à Rogliano

L'ouest du Cap Corse

L'Ouest de la Corse est plus sauvage, plus spectaculaire aussi ! La montagne se jette directement dans la Méditerranée le long de laquelle une route en corniche tant bien que mal se fraye un chemin. Ca tourne, ça tourne beaucoup, mais quel bonheur, les amoureux de motos seront rois sur ces portions d'asphalte sinueuses.


Un patrimoine riche

Ces fantastiques paysages renferment une multitude de trésors cachés comme des monastères abandonnés parfois bâtis au bord de l'eau, des tombeaux impressionnants véritables mausolées et témoignages vivaces que les Corses portent à leurs morts.

Comme à l'est du Cap Corse, vous serez impressionnés par la richesse du patrimoine. Cette région de Corse compte de nombreuses tours génoises et d’églises comme celle de Canari Santa Maria Assuntade de style pisan ou celle de St François au style baroque avec son gisant de marbre.

Le village de Centuri est un incontournable. C’est un merveilleux petit port de pêche aux maisons couleurs pastel. Il fait bon déguster des langoustes fraîchement pêchées à la terrasse d'un des restaurants de la marine.



L’ouest du Cap Corse, le paradis des randonneurs

Si vous êtes randonneurs et endurants, partez sur la « route des crêtes », 48 km de marche entre Centuri et Bastia. Un bon moyen de découvrir le Cap Corse en somme ! Les amateurs de marche trouveront de très nombreuses marches de différents niveaux de difficulté tout le long du littoral ainsi que dans les terres.

Nous prendrons plaisir à vous recommander une guide pour vous accompagner sur tous les chemins du Cap Corse et découvrir sa faune, sa flore et la culture des Cap Corsins.


Nonza, l’un des plus beaux villages de Corse

Cette commune classée est suspendue au sommet d'un piton rocheux. Comment ne pas s'enthousiasmer face à tant de beauté où l'homme et la nature semblent s’être accordés pour créer une véritable œuvre d'art.

Ici comme dans beaucoup de villages du Cap Corse on cultive le cédrat Corse. Il a la forme d'un très gros citron et a la peau extrêmement épaisse. Le cédrat est non comestible en l'état. Une fois transformé, ce fruit donne de délicieuses liqueurs, des confitures et lorsqu’il est coupé en lamelles de merveilleux fruits confits proposés sur les meilleures tables parisiennes et monégasques.

A Nonza une fois garé (c’est le souci principal de ce petit village), vous accédez à pied à la tour. L'essentiel des maisons du village ne sont pas accessibles en voiture. En effet, ce sont d'étroites ruelles qui serpentent entre les anciennes habitations. A l'époque les ânes approvisionnaient les villageois en bois de chauffage et produits de la terre.

La tour de Nonza est carrée à la différence des tours génoises rondes et pour cause il s'agit d'une des rares tours construite à l'époque de Pascal Paoli. De là, profitez d’un point de vue à couper le souffle sur la mer, jusqu'à la pointe du Cap au Nord ; les Agriates et Saint Florent à l'Ouest.

Des plaques explicatives retracent l'histoire du village de Nonza et de la tour de Nonza. Après tant de marche, arrêtez –vous au pied de la tour de Nonza, dans un superbe bar-restaurant en plein air. La Sassa est le lieu pour prendre un verre et admirer le coucher de soleil ! Laissez-vous enivrer par la vue extraordinaire sur la plage unique de galets noirs en écoutant de la bonne musique !


Se baigner à l’Ouest du Cap Corse

Il est possible de se baigner sur la plage de galets en contrebas de la Sassa, à Nonza. Toutefois, soignez prudents. En effet, de forts courants peuvent surprendre les baigneurs.

Plus adaptée à la baignade en direction de Saint-Forent vous pourrez vous baigner sur la plage de l'ambada. Bordée par le maquis, cette plage de sable est très fréquentée en saison.

Enfin, la plage de Farinole au nord de Saint-Florent est très facile d’accès. Très fréquentée en saison, cette plage est également connue des surfeurs car en cas de vent, elle offre de belles conditions de glisse.

Si vous rêvez de découvrir la Corse sauvage et authentique, offrez-vous une semaine au Cap Corse, dans une maison de location au calme dépaysant

Our destinations ideas similar to Cap Corse rentals :