FR | EN | DE IT


Need help to book your accommodation?

Call me now

+33 (0) 6 46 81 37 70

Caroline

I am Caroline, explorer in Lyon I inspected 1 vacation rentals in Grand Lyon


Grand Lyon rentals Lyon

Quelles communes comprend le Grand Lyon ? Le Grand Lyon est l’appellation commune donnée à la métropole de Lyon. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Lyon n’abrite pas moins de 59 communes de l’unité urbaine lyonnaise. En effet, la métropole de Lyon recensait 1,3 millions d’habitants en 2018. Pas étonnant, lorsqu’on constate que cette dernière s’étend sur 538km². Le Grand Lyon est...

1 vacation rentals au Grand Lyon

Grand Lyon rentals : more informations

Quelles communes comprend le Grand Lyon ?

Le Grand Lyon est l’appellation commune donnée à la métropole de Lyon. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Lyon n’abrite pas moins de 59 communes de l’unité urbaine lyonnaise. En effet, la métropole de Lyon recensait 1,3 millions d’habitants en 2018. Pas étonnant, lorsqu’on constate que cette dernière s’étend sur 538km².


Le Grand Lyon est un lieu idéal pour louer un appartement lors d’un séjour d’affaires ou d’un séjour loisirs. Effectivement, la qualité de vie y est remarquable. La région est animée par de nombreux événements culturels, récréatifs mais également sportifs. Par ailleurs, les voyageurs venus à l’occasion d’un séjour d’affaires à Lyon trouveront nécessairement un appartement répondant à leurs attentes, que ce soit pour un court-séjour ou une location de longue durée.

Le dynamisme du Grand Lyon d’un point de vue du tourisme d’affaires est notable. Espaces de séminaires, lieux de congrès, espaces de réunions… rien ne manque quel que soit le format de votre séjour d’affaires à Lyon.

Les quatre grandes zones du Grand Lyon

Le Grand Lyon est composé d’une soixantaine de villes, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Toutes les communes ne présentent pas le même intérêt. Voici nos recommandations pour bien choisir votre commune de résidence en fonction de l'objet de votre séjour.

Le Nord du Grand Lyon : entre nature et patrimoine historique

Au Nord du Grand Lyon se trouvent des petits villages très atypiques que l’on nomme couramment les Monts d’Or. Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Limonest ou Lissieu sont des exemples de communes appartenant à la région des Monts d’Or. Au nombre de 24, ces communes offrent un cadre de vie relaxant et la promesse d’un séjour sous le signe de la nature et de la culture. Vous apprécierez le patrimoine historique des communes des Monts d’Or. En outre, de nombreuses randonnées se font au départ de ces villages pittoresques. Vous rejoignez le centre-ville de Lyon de manière aisée grâce au réseau de transports mis en place par la ville.


L’Est de la région lyonnaise : zone d’affaires, résidentielle et moderne

A l’Est de la métropole de Lyon se trouve une dizaine de quartiers tels que Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou encore Meyzieu. Vous entendrez peut-être parler de l’Est lyonnais comme du « 10ème arrondissement de Lyon ». En effet, cette zone du Grand Lyon est très bien desservie et à deux pas du centre-ville de Lyon. A la fois résidentielle et dynamique d’un point de vue économique, l’Est lyonnais allie à la perfection calme et tourisme d’affaires. Vous apprécierez louer un appartement dans la région du Grand Lyon.

L’Ouest lyonnais : un cadre naturel et relaxant

L’Ouest lyonnais est une zone du Grand Lyon qui offre une qualité de vie remarquable. Depuis Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune ou encore Ecully, vous rejoignez rapidement les paysages préservés qu’offre la campagne lyonnaise. Cette zone comprend les Coteaux du Lyonnais mais également les fameux villages des Pierres Dorées du Beaujolais. Louer un appartement de courte durée dans l’Ouest lyonnais est la promesse d’un séjour reposant. Calme, relaxant, vert sont les mots d’ordre de l’Ouest lyonnais. Pour autant, vous rejoignez aisément le centre-ville de Lyon grâce aux axes routiers qui traversent l’Ouest lyonnais, tels que l’A89, l’A47 ou l’A450.


Le Sud lyonnais : la zone industrielle de la métropole

Au Sud du Grand Lyon se trouve des quartiers tels que Saint-Fons, Oullins ou Vénissieux. Cette zone de la métropole de Lyon est restée très industrielle. Par exemple, les Portes du Sud accueillent deux zones innovantes et logistiques que sont la Vallée de la chimie ainsi que la zone Sud-Est. De nombreuses entreprises situées dans cette zone du Grand Lyon font partie du pôle de compétitivité de la chimie et de l’environnement.

Pourquoi séjourner dans le Grand Lyon ?

Nous pourrions trouver mille et une raison de louer un appartement de courte durée dans la région du Grand Lyon. Séjour d’affaires, week-end en amoureux, vacances entre amis… autant de motivations pour venir passer du temps dans la région de la ville des Lumières. Mais si nous devions vous citer 3 raisons d’opter pour une location de vacances dans le Grand Lyon, nous choisirions les suivantes.

Les parcs du Grand Lyon

Et oui, il n’existe pas moins de 200 parcs et jardins publics dans le Grand Lyon. Parmi eux se classent le Domaine de Lacroix-Laval. Grandes étendues d’herbe, étangs, sous-bois et rivières participent à la beauté de ce parc. Situé à Marcy-L’étoile, dans l’Ouest lyonnais, le parc de Lacroix-Laval est l’endroit idéal pour flâner et se détendre près de Lyon.

Le parc de Gerland au Sud de la métropole lyonnaise est également le lieu de prédilection des sportifs et des flâneurs. 170 000m² de parc s’offrent à vous, comprenant des jeux pour enfants, des jardins fleuris ainsi qu’un skate-park. Quoi de mieux que le parc de Gerland pour un séjour en famille ou entre amis à Lyon.

Enfin, le parc de Miribel Jonage situé au Nord-Est de Lyon, près de Vaulx-en-Velin est l’endroit idéal pour une journée en famille. Le lac de 350 hectares permet de se rafraîchir en été. Par ailleurs, un large choix d’activités s’offre à vous ; VTT, tyrolienne, planche à voile, golf…etc. En somme, louer un appartement en courte durée au Nord-Est de Lyon n’est rien d’autre que la promesse d’un séjour réussi.

La gastronomie du Grand Lyon

La gastronomie de la région lyonnaise fait partie des raisons les plus évidentes de passer un séjour de courte durée à Lyon. Une multitude de bouchons lyonnais ainsi que de grandes tables font la fierté du Grand Lyon. Et pour cause, le chef triplement étoilé Paul Bocuse a ouvert l’Auberge et l’Abbaye du Pont de Collonges dans le village de Collonges-au-Mont-d’Or. Au menu : soupe aux truffes noires, volaille de Bresse en vessie, loup en croûte feuilletée… de quoi ravir vos papilles !

A Chasselay, dans les Monts d’Or lyonnais, se trouve le restaurant de Guy Lassausaie. Ce meilleur ouvrier de France a su séduire les plus fins gourmets. Il décroche une étoile au Guide Michelin qui atteste de la qualité de sa cuisine. Au restaurant de Guy Lassausaie, on déguste des plats traditionnels lyonnais d’une finesse inégalée.

La Rotonde est un restaurant gastronomique également étoilé au Guide Michelin. Ce restaurant situé au-dessus du Casino du Lyon Vert dans la commune de la Tour-de-Salvagny, offre un cadre verdoyant. En effet, cette commune de l’Ouest lyonnais est réputée pour son atmosphère relaxante au cœur de la nature. Ajoutez à cela une cuisine d’exception signée Jean-François Malle, chef étoilé et champion du Monde de Pâté croûte en 2013.


Grand lyon : le hub du tourisme multimodal

Le Grand Lyon bénéficie d’un emplacement idéal pour louer un appartement en famille ou entre amis en périphérie du centre-ville. Outre les avantages indéniables cités précédemment, vous êtes également à proximité des plus belles destinations de France. Ainsi, le Grand Lyon est une escale à la fois agréable et stratégique car vous rayonnez aisément dans l’hexagone.


Vous rejoignez en deux heures seulement les plus belles stations de ski. Les pistes de l’Alpes d’Huez, des 7 Laux ou de Chamrousse s’offrent à vous le temps d’un séjour au ski à proximité de Lyon. Les stations de ski les plus proches se situent près de la ville de Grenoble. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une location de courte durée dans l’Est lyonnais pour rejoindre aisément l’autoroute A43 puis l’A48. Par exemple, les communes de Bron ou Chassieu sont idéale pour un séjour de courte durée.


En choisissant une location courte durée dans le Grand Lyon, vous rejoignez le Sud de la France en TGV. Au départ de la gare de Lyon Part-Dieu, il vous faudra compter 1h40 pour siroter un cocktail sur le Vieux-Port de Marseille. L’idéal pour un séjour en famille ou entre amis au bord de la mer. En voiture, comptez 3 heures pour atteindre Marseille. Dans ce cas, optez pour la location d’un appartement dans le Sud lyonnais afin de rejoindre rapidement l’autoroute A7.


Enfin, comment parler du hub lyonnais sans parler de sa connexion à Paris. Lors de votre séjour dans le Grand Lyon, faites une escapade le temps d’un week-end à Paris. En TGV, comptez 2 heures de trajet pour rejoindre la capitale. Si votre appartement en location de courte durée se trouve dans l’Est lyonnais, vous pouvez opter pour un trajet en avion depuis l’aéroport de St Exupéry.  


Opter pour un séjour d’affaires dans le Grand Lyon

Le Grand Lyon abrite de très nombreuses infrastructures pour accueillir des séjours d’affaires. Espaces de séminaires, de réunions ou lieux de congrès foisonnent dans la métropole de Lyon. Cela explique pourquoi Lyon a été élue 2ème ville de France pour l’accueil de congrès associatifs internationaux. Par ailleurs, rejoindre le Grand Lyon pour le travail est rapide grâce à l’aéroport Saint-Exupéry et les gares de Perrache et Part-Dieu. Découvrez les lieux les plus adéquats pour louer un appartement durant votre séjour d’affaires dans le Grand Lyon.

Organiser un congrès ou un séminaire dans le Grand Lyon

Comment parler de l’attractivité professionnelle du Grand Lyon sans parler du Centre des Congrès. En effet, le centre de Congrès de Lyon dispose d’une surface d’exposition de 8 400m², 3 amphithéâtres ainsi que 26 salles de réunions. Aussi, à l’occasion d’un séjour d’affaires à Lyon, choisissez une location de courte durée dans le Nord de Lyon.


Eurexpo Lyon est également un pôle d’attractivité économique notable. Situé près de l’aéroport de Lyon et à quelques kilomètres de Bron, Eurexpo est le 2ème plus grand parc d’expositions après Paris. Vous rejoignez le centre-ville de Lyon en prenant le bus 100 jusqu’à l’arrêt Vaulx-en-Velin puis en prenant le Tramway T3 jusqu’à Lyon Part-Dieu. En outre, en louant un appartement de courte durée à Bron, vous bénéficiez d’un accès rapide à Eurexpo. Et croyez-nous, ce parc d’expositions est un lieu incontournable dans le monde professionnel de Lyon. C’est d’ailleurs ici que se tiennent les plus gros salons, tels que celui du mariage, de l’automobile ou Equita Lyon.


Par ailleurs, le domaine de la Ruisselière à Lacenas, dans les Monts d’Or est un lieu d’exception pour vos congrès ou séminaires. Cette bâtisse du 17ème siècle offre un cadre calme et relaxant au cœur des vignobles du Beaujolais. Différentes salles sont mises à disposition ainsi qu’une terrasse extérieure pour profiter du paysage lors de votre congrès.


Inauguré en 2016, le Groupama Stadium est un stade de football, bien connu des fervents supporters de l’Olympique lyonnais. Pour autant, le Groupama Stadium n’a pas pour unique vocation d’accueillir les joueurs du ballon rond. En effet, le stade dispose de 8000m² d’espaces pour accueillir des salons, congrès ou séminaires. La commune de Décines-Charpieu, où se trouve le stade, offre également de nombreuses opportunités de location d'appartement en court séjour.


Organiser une réception dans le Grand Lyon

Les lieux de réception ne manquent pas dans la métropole du Grand Lyon. En effet, surprenez vos collaborateurs en y organisant un cocktail ou un dîner de fin de séminaire. De nombreux établissements dans le Grand Lyon se prête à ce genre d’attention originale.


Par exemple, le Château de Montchat est idéal pour organiser un cocktail ou un banquet d’entreprise. A 20 minutes en voiture d’Eurexpo, que diriez-vous de vous détendre autour d’un banquet finement élaboré au Château de Montchat ? En effet, de somptueux salons sont mis à disposition pour accueillir jusqu’à 150 personnes assises et 270 débout. Une salle en rez-de-jardin vient compléter l’offre haut-de-gamme de ce Château du 16ème siècle situé dans le 3ème arrondissement de Lyon.


Près du Centre des Congrès se trouve l’Espace Tête d’Or. Cet espace judicieusement aménagé accueille aussi bien congrès, conventions, réunions et séminaires. Toutefois, nous vous le recommandons également comme lieu de réception festive. Les salles mises à disposition pour l’organisation de cocktails peuvent accueillir de 200 jusqu’à 1 100 personnes. Des banquets sont également envisageables dans les locaux de l’Espace Tête d’Or, situé au Nord du Grand Lyon.


Au Nord-Ouest du Grand Lyon se trouve un autre lieu de caractère ; le Casino le Lyon Vert. Ce lieu se prête parfaitement à la réception de banquets ou cocktails de fin de séminaire. D’ailleurs, le casino peut mettre à disposition des espaces pour vos séminaires et réunions, sur demande. Un restaurant étoilé se trouve au-dessus du Casino permettant ainsi une restauration de haute qualité. Et pour finir en beauté votre séjour d’affaires à Lyon, pourquoi ne pas faire un tour à la table de poker du casino ?


Comment rejoindre le Grand Lyon ?

Comment rejoindre le Grand Lyon par avion ?

Rejoignez directement votre appartement en location dans le Grand Lyon en atterrissant à l’aéroport de Saint-Exupéry. L’aéroport est situé à l’Est du Grand Lyon, dans la commune de Colombier-Saugnieu. Il est desservi par de nombreuses compagnies françaises et internationales. Une fois arrivés à l’aéroport, il ne vous faudra pas plus de 30 minutes pour rejoindre le centre-ville. Le tramway RHONEXPRESS dessert Meyzieu, Vaulx-en-Velin et Part-Dieu de 5h du matin à 23h le soir.

L’aéroport d’affaires Lyon Bron permet également de rejoindre le Grand Lyon grâce aux lignes régulières qui le desservent. Destinés à une clientèle professionnelle, les vols au départ ou à destination de Lyon Bron sont fréquents depuis plus de 2000 destinations.

Comment rejoindre le Grand Lyon par voie ferroviaire ?

Que vous arriviez de Suisse, de Belgique ou d’une grande ville française, vous n’aurez pas de mal à rejoindre Lyon en TGV. En effet, les 3 gares de Lyon permettent d’accéder au centre-ville comme à la métropole de Lyon aisément. Depuis Perrache, Part-Dieu ou Saint-Exupéry, le choix est vaste pour rejoindre Lyon et sa périphérie. Le réseau de transports en commun TCL connecte chaque quartier de la métropole de Lyon et facilitera vos déplacements.

Comment rejoindre le Grand Lyon par voie routière ?

Le Grand Lyon est desservi par un périphérique mais également par des autoroutes de part et d’autre de la ville. Depuis Paris, il vous faudra compter 4h30 pour rejoindre le Grand Lyon, 1h40 depuis Genève et 3 heures depuis Marseille. C’est pour cette raison que le covoiturage fonctionne très bien dans la région lyonnaise. En effet, sa position stratégique au cœur des axes routiers est appréciée de tous.


Vous l’aurez compris, le Grand Lyon est une destination idéale, tant pour un tourisme d’affaires que de loisirs. A l’occasion d’un séjour en famille à Lyon, découvrez les richesses de Lyon tout en bénéficiant des avantages de sa périphérie. Accès direct aux axes routiers et proximité avec la campagne lyonnaise sont quelques-unes des raisons de choisir le Grand Lyon comme destination pour vos prochaines vacances. Les touristes d’affaires trouveront aisément un appartement en courte durée à louer dans le Grand Lyon. A deux pas des infrastructures professionnelles, des gares et aéroports, la métropole lyonnaise est un carrefour stratégique pour une clientèle d’affaires.


Our destinations ideas similar to Grand Lyon rentals :