FR | EN | DE | IT


Need help to book your accommodation?

Call me now

+33 6 46 81 37 70

Du lundi au vendredi: 12h00 à 20h30
Heure de la Réunion
Chloé

I am Chloé, explorer in Réunion I inspected 6 vacation rentals in Saint Paul


Saint Paul rentals Réunion

Informations pratiques Saint-PaulNom des habitants : Saint Paulois et Saint PauloisesCode postal : 97460  Office de tourisme : L’office du tourisme de Saint-Paul est situé 4 rue Jules Thirel, Bâtiment B. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17 h00Population à Saint Paul : 105 482 habitantsOù se situe la ville de Saint-Paul sur l’île de la Réunion ?Saint-Paul est l’un des trésors ...

6 vacation rentals à Saint Paul

Saint Paul rentals : more informations

Informations pratiques Saint-Paul

Nom des habitants : Saint Paulois et Saint Pauloises

Code postal : 97460  

Office de tourisme : L’office du tourisme de Saint-Paul est situé 4 rue Jules Thirel, Bâtiment B. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17 h00

Population à Saint Paul : 105 482 habitants


Où se situe la ville de Saint-Paul sur l’île de la Réunion ?

Saint-Paul est l’un des trésors de l’île de la Réunion. C’est l’ancienne capitale de l’île, aujourd’hui remplacée par Saint Denis.

Saint-Paul, en plus d’être la ville la plus touristique de la Réunion, est aussi la plus grande commune de l’île. Sa localisation sur la côte ouest de la Réunion permet de rayonner facilement sur l’ensemble du territoire. Saint-Paul est en effet à seulement 30 minutes de Saint-Pierre, commune située à l’extrême sud et de Saint-Denis, à l’extrême nord. C’est un endroit stratégique pour séjourner à la Réunion.


Quoi faire à Saint-Paul à la Réunion ?

Saint-Paul est une commune entre terre et mer qui offre une grande variété d’activités touristiques et culturelles. Elle est connue pour sa devise « berceau du peuplement et baie du meilleur ancrage » ; devise qui fait référence aux premiers français et aux premiers navires qui ont débarqué sur l’île le 29 juin 1642, lors de la seconde prise de possession des Mascareignes par la France.

S’immerger dans l’histoire de la Réunion

La Grotte des premiers français :

Durant vos vacances à la Réunion plongez dans la culture réunionnaise en découvrant les sites incontournables comme la Grotte des Premiers français.

La Grotte des Premiers français est un lieu de promenade chargé d’histoire. Comme son nom l’indique, il s’agit du premier lieu de l’île à avoir été habité à la suite du débarquement des Français 1663. Louis Payen et Pierre Pau, deux figures de cette colonisation, étaient alors accompagnés de 7 esclaves malgaches et 3 femmes noires afin de coloniser l’île.

La grotte en elle-même est fermée au public, mais un parc a été aménagé devant cette grotte, avec des sentiers de promenade et des espaces pour pique-niquer. Des animations culturelles y sont également régulièrement organisées.


Le Musée de Villèle :

Un autre point touristique à voir durant vos vacances à la Réunion est le Musée de Villèle, situé à Saint-Gilles-les-Hauts. A travers l’histoire de Madame Desbassayns, une riche propriétaire foncière de l’île, figure de l’esclavagisme local, ce musée vous fait découvrir une période de l’histoire de la Réunion dont le présent garde encore des traces.

A quelques pas du musée de Villèle vous trouverez également une belle une église catholique accessible au public. Cette chapelle abrite un somptueux autel en marbre, ainsi que la tombe de Madame Desbassayns.


La Villa Rivière :

Enfin promenez-vous au centre-ville de Saint Paul et découvrez à travers les ruelles la somptueuse Villa Rivière, une villa créole typique construite à la fin du 18 ème siècle par la famille Ricquebourg, de riches notabes Saint-Paulois. La Villa Rivière peut se visiter du mardi au samedi à 9h, 10h, 11h, et 14 h sur rendez-vous par téléphone ou par mail.

Les plages de Saint-Paul à la Réunion

Saint-Paul ne possède qu’une seule plage, une très belle plage de sable noire nommée la plage de La Baie de Saint-Paul. La baignade y est interdite mais cette plage peu fréquentée est très agréable pour une balade en bord de mer ou pour quelques heures de farniente sur le sable. Depuis le débarcadère de Saint Paul, vous pouvez également admirer la magnifique vue sur Cap la Houssaye et ses falaises.

Si vous séjournez à Saint Paul, il vous suffira de vous diriger du côté de Saint-Gilles, la commune voisine, pour profiter des lagons préservés qui s’étendent entre le Cap Boucan-Canot et Saline-les-bains. Les plages de Boucan Canot, Roches Noires, la Saline et l’Ermitage sont situées à moins de 15 minutes du centre-ville de Saint-Paul. Le risque requin est fortement présent sur cette partie de la côte, mais certaines plages permettent tout de même de se baigner tranquillement. La plage de Boucan Canot dispose notamment d’un bassin de baignade naturel formé de roches volcanique, idéal pour une baignade au calme.

D’autre part, vous avez la possibilité de vous balader sur la plage des Brisants ou encore la plage de Roches Noires. Des petites boutiques souvenirs bordent la plage. Arrêtez-vous à la boutique de Loulou, qui propose des spécialités réunionnaises. A proximité de la plage des Brisants se trouve également le bar-restaurant Le Sauvage, idéal pour profiter d’une pause déjeuner les pieds dans le sable.

Admirer la vue du Maïdo, plus beau point de vue de l’île de la Réunion

La ville de Saint-Paul est également connue pour le site du « Maïdo », un des sommets les plus hauts de l’île offrant un point de vue époustouflant sur le cirque de Mafate.

Le Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour profiter d’une vue dégagée car le temps se couvre vite. Depuis le piton du Maïdo, un sentier de randonnée vous mène jusqu’au Grand Bénare. Comptez 4H de marche pour admirer une vue grandiose sur le cirque de Cilaos.

Outre les randonnées, vous pourrez également vous adonner à de nombreuses activités autour du Maïdo. Vous pouvez visiter la distillerie locale de géraniums, faire de l’accrobranche ou encore une balade à cheval ou en vélo. Bref, des journées bien remplies en perspective !

En plus des bonnes chaussures de marche, il est conseillé de prendre un pull et un vêtement de pluie car il fait plus froid dans les montagnes de Maïdo et vous pouvez subir quelques averses.

Le cimetière marin de Saint-Paul 

Non loin de la Grotte des premiers français se trouve le Cimetière Marin. Ce cimetière, classé monument historique, est un cimetière français construit au bord de l’océan Indien dans la baie de Saint-Paul. C’est le plus ancien cimetière de l’île, un lieu de recueillement au fil des générations. Il accueille les tombes de personnages célèbres de la Réunion, de poètes et écrivains, comme Eugène Dayot, ou encore Charles Leconte de Lisle. C’est aussi dans ce cimetière que se trouve la tombe d’Olivier Levasseur nommé La Buse. La Buse est un célèbre pirate qui a navigué les mers du sud et en particulier la Mer des Indes. Avant d’être condamné à être pendu il y laisse une carte avec plusieurs indices pour trouver son trésor. Aujourd’hui le trésor de La Buse reste introuvable et les indices ont disparu.

Ou randonner à proximité de Saint-Paul à la Réunion ?

Partir en randonnée au Cirque de Mafate depuis Saint Paul

Mafate est l’un des 3 cirques de lîle de la Réunion. C’est un des hauts lieux de randonnée de l’île, apprécié pour ses magnifiques paysages diversifiés et sa nature encore préservée, coupée du monde. Le seul moyen pour se rendre à Mafate est d’y aller à pied ou en hélicoptère. Il n’y a pas de route. C’est ce qui en fait un véritable coin de paradis totalement coupé du monde. Mafate est réservé aux sportifs. Il vous faudra prévoir deux jours entiers pendant vos vacances à la Réunion pour découvrir le Cirque de Mafate, avec une halte en refuge ou en chalet pour passer la nuit.

Vous pouvez consulter la carte de Mafate pour voir la liste des sentiers ouverts.

Randonnée dans la Savane de Saint-Paul

La Savane longe le littoral sur plusieurs kilomètres entre Saint-Paul et Saint-Gilles et offre des points de vue magnifiques sur les montagnes et la mer. En hiver, vous aurez même peut-être la chance de voir des baleines ou des dauphins au loin (en saison d’hiver). Plusieurs sentiers de randonnée s’offrent à vous. Le grand tour de la Savane est un circuit en boucle d’environ 2H30 qui vous passe à travers de la route des Tamarins. Une plus petite randonnée d’1H vous mènera jusqu’au Cap la Houssaye-Cap Marianne.

La réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul

Saint Paul est également connu pour sa biodiversité remarquable. L’étang de Saint-Paul, classé Réserve naturelle, est la zone humide la plus vaste et la mieux préservée de l’île et constitue un écosystème unique. Une belle randonnée jusqu’au moulin à eau de la Tour des roches vous permet de découvrir cette faune et cette flore précieuse.

Où acheter ses souvenirs de la Réunion à Saint-Paul ?

Soleil Vanille, art et artisanat de Saint Paul

Avant de repartir pensez à ramener quelques souvenirs. Arrêtez-vous au magasin Soleil vanille à Roches Noires ou encore L’effet Pei pour acheter quelques bouteilles de rhums Isautier, un joli tee-shirt aux couleurs de l’île ou une robe séga maloya, ces belles robes traditionnelles réunionnaise colorées et fleuries. Vous pourrez aussi ramener de quoi refaire chez vous des spécialités réunionnaises : des lentilles de cilaos, de la vanille bourbon, du sucre roux ou encore des épices comme le curcuma, les baies roses ou le massalé.

Le marché forain de Saint-Paul

Chaque vendredi et samedi matin se tient le marché forain sur le front de mer de Saint Paul. Ce marché vous transportera dans la gastronomie réunionnaise. Vous y trouverez artisanat, fruits exotiques et pleins de cadeaux souvenirs. L’ambiance est très familiale. Les étales débordent de fruits exotiques comme des ananas, des mangues ou des letchis (en saison d’été). C’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local. Vous trouverez des instruments de musique traditionnels comme « le Kayamb » que vous pourrez ramener en souvenir. Le Kayamb incarne la musique réunionnaise, il résume toute l’histoire de l’île, l’héritage des esclaves dans les plantations de cannes à sucre. Cet instrument a été créée par les esclaves avec ce qu’ils trouvaient dans les champs : du bois, des graines, des tiges de fleur de canne. Il est utilisé pour la danse traditionnel de la Réunion le Maloya.

Quelles sont les spécialités de la gastronomie réunionnaises ?

Découvrir la culture réunionnaise c’est aussi goûter à ses spécialités gastronomiques.

Le restaurant Le débarcadère sur le Front de mer de Saint Paul vous propose une belle sélection de plats réunionnais comme le cari langouste, où le rougail boucané. Les réunionnais aiment picorer des apéritifs. Dégustez leurs samoussas, les bouchons, les bonbons piments.

Parmi les plats populaires de la gastronomie réunionnaise, ne quittez pas l’île sans goûter le fameux rougail saucisse, un plat à base de riz et de saucisse créole, avec une préparation de base : le rougail (tomate, gingembre, oignon et piment). Le canard à la vanille est également délicieux. La vanille est un atout pour l’île de la Réunion et se retrouve dans de nombreux plats.

Pour les plus gourmands, en dessert, vous pouvez goûter les fameux gâteaux à la patate douce ou encore les bonbons coco.

Pour se rafraîchir il existe aussi une bière typique réunionnaise appelée « La Dodo Lé La ». Enfin, vous pourrez déguster une belle sélection de rhums arrangés que vous pouvez acheter dans les boutiques souvenirs de Saint-Gilles.

Pourquoi choisir une location de vacances à Saint- Paul à la Réunion

Pour un séjour d’une semaine ou 10 jours de vacances à la Réunion, nous vous conseillons de louer une maison à Saint-Paul. Saint-Paul offre une localisation idéale pour rayonner facilement sur toute l’île. C’est l’emplacement stratégique pour des vacances à la Réunion. Saint-Paul est une ville animée, qui offre une multitude d’activités. Choisir une location de vacances à Saint-Paul vous permettra de profiter autant des attraits de la plage que l’intérieur des terres. De plus, Saint-Paul est la ville bénéficiant du meilleur climat de l’île puisqu’on ne compte que quelques jours de pluie par an. Attention, de ce fait, il peut y faire très chaud en été (d’Octobre à Mars).


Our destinations ideas similar to Saint Paul rentals :