FR | EN | DE | IT


Need help to book your accommodation?

Call me now

+33 6 46 81 37 70

Du lundi au vendredi: 12h00 à 20h30
Heure de la Réunion
Chloé

I am Chloé, explorer in Réunion I inspected 0 vacation rentals in Saint-Leu


Saint-Leu rentals Réunion

Informations pratiques St LeuNom des habitants : Saint-Leusiens, Saint-LeusiennesCode postal : 97436 Office de tourisme : situé 1 rue le barrelie au bâtiment espace laleu à Saint-Leu Population à saint-Leu : 33 697 Où se situe la ville de Saint-Leu à la Réunion ?La ville de Saint-Leu est située au Sud-Ouest de l’île de la Réunion, à mi-chemin entre Saint-Pierre et Saint-Paul. Saint-Leu est un v...

0 vacation rentals à Saint-Leu

Saint-Leu rentals : more informations

Informations pratiques St Leu

Nom des habitants : Saint-Leusiens, Saint-Leusiennes

Code postal : 97436

Office de tourisme : situé 1 rue le barrelie au bâtiment espace laleu à Saint-Leu

Population à saint-Leu : 33 697


Où se situe la ville de Saint-Leu à la Réunion ?

La ville de Saint-Leu est située au Sud-Ouest de l’île de la Réunion, à mi-chemin entre Saint-Pierre et Saint-Paul. Saint-Leu est un village de bord de mer très apprécié des touristes pour sa qualité de vie. En effet, Saint-Leu est moins fréquenté que Saint-Paul et offre une belle palette d’activités et de visites à faire aux alentours. Le climat y est agréable toute l’année. Entre les communes de Trois-Bassins et de Cilaos, Saint-Leu est un bon point d’encrage pour des vacances à la Réunion, qui vous permet de rayonner sur tout l’ouest de la Réunion. Saint-Leu est apprécié à la fois pour son attrait culturel avec ses musées variés et pour son attrait sport et nature.


Quoi faire à Saint-Leu à la Réunion ?


Le centre-ville de Saint-Leu

Saint-Leu est une ville riche en activités. Le centre-ville est petit mais très sympathique. Il se compose principalement d’une grande rue commerçante avec des petites boutiques et des restaurants et d’un front de mer où il fait bon de se promener. La place de la Mairie de Saint-Leu est très jolie, avec une belle bâtisse coloniale. Vous pourrez aussi admirer l’église Notre Dame de La Salette. Proche du front de mer se tient le marché forain. Il est ouvert tous les samedis matin. Vous y trouverez fruits, légumes et artisanat local de la Réunion.

Le centre-ville de Saint-Leu est très festif. De nombreux événements sont régulièrement organisés sur le front de mer : concerts, théâtres, spectacles et manifestations sportives.

Une belle plage de sable blanc borde le littoral de Saint-Leu, où vous pourrez faire bronzette tranquillement.


Visiter le musée Stella Matutina

Durant votre séjour à la Réunion, ne manquez pas le musée Stella Matutina. Il est situé dans une ancienne usine sucrière à Saint-Leu.

Ce musée retrace l’histoire de la canne à sucre et de l’île de la Réunion. Très bien aménagé, il dispose d’un espace pédagogique, d’un centre de documentation, d’un cinéma 4D et d’un auditorium. Le musée Stella Matutina est une belle activité en famille à faire à la Réunion.

A la fin de votre visite arrêtez-vous à la boutique souvenirs, où vous trouverez de jolis souvenirs d’artisanat local.

Le musée vous attend tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 à 17 h30 et le lundi de 13h à 17h30. Des visites libres et des visites guidées gratuites sont proposées du mardi au samedi de 10 h à 14 h et le lundi à 14h. Il y a aussi des visites guidées payantes sur d’autres thématiques où il faudra penser à réserver.


Le Musée du sel

Le musée de sel est l’occasion d’une jolie visite en famille si vous êtes du côté du Souffleur. Le musée et les salines en bord de mer expliquent la culture du sel à la Réunion. Les sauniers vous fony découvrir leur savoir-faire dans les bassins. C’est une visite rapide mais intéressante, à faire sur le retour d’une balade par exemple.

Ce musée est gratuit, il est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.


Visiter la Maison du Coco à Saint-Leu

Découvrez la Maison du Coco est située sur le Domaine de la Pointe des châteaux à la Réunion. Cet écomusée vous plonge dans la culture de la coco à travers un atelier pédagogique d’une durée de 2 heures environ. Une expérience insolite durant laquelle vous apprenez à cueillir une noix de coco, à la couper, et à la cuisiner. Un animateur se chargera de vous raconter l’origine de la noix de coco et comment les réunionnais l’utilisent. Vous apprendrez aussi à tresser les feuilles de palme du cocotier pour en faire un bel objet artisanal.

L’atelier se termine sur une délicieuse dégustation d’eau de coco, de noix de coco, du sucre de coco, bonbon coco ou encore d’une bonne glace au coco.

Vous pourrez vous promener dans le jardin fleuri à travers un joli sentier botanique sur le domaine de la Pointe des châteaux.

Le domaine du Coco est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30 et L’atelier a lieu à 14h.


La chapelle de Notre Dame de la Salette à Saint-Leu

C’est un lieu de pèlerinage très pratiqué et respecté par les Réunionnais. Il a été construit en 1859, par le père Louis Sayssac en remerciement à la Très Sainte Vierge et pour la prier de préserver la population du choléra qui sévissait à l’époque. Sur ce lieu saint se seraient produits des miracles, racontés par nos anciens… Tous les 19 septembre de l’année des fidèles, croyants ou non croyants viennent pour prier la Sainte Vierge, déposer des fleurs et des bougies.

Pour accéder à la belle petite chapelle, il faut monter le chemin de croix. En passant, on peut admirer une belle statue de la vierge entourée de fleurs sous une tonnelle.

Pour cette visite prévoyez un vêtement correct couvrant les épaules car c’est avant tout un lieu de prière.


Le marché de Saint-Leu

Le marché de Saint-Leu se trouve au centre-ville de Saint Leu et propose principalement des fruits et légumes locaux : ananas victoria, pitaya, mangue josé, letchis (en saison d’hiver, chouchou, brèdes, manioc, lentille de cilaos et palmiste. Une bonne occasion de découvrir les produits locaux de la Réunion et demander des conseils de recettes traditionnelles.

Le marché est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 13 h.

Nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture pour trouver votre bonheur.



Saint-Leu, destination sports et nature à la Réunion


Faire du parapente à Saint- Leu

Si vous aimez les sensations fortes, Saint-Leu est le spot de parapente le plus réputé de la Réunion.

Black Air Parapente est une école de parapente situé à Saint-Leu, qui propose plusieurs baptêmes de parapente à la Réunion. Des vols magiques et inoubliables, encadrés par des professeurs expérimentés.

Le départ se fait au col des Colimaçons à 800 mètres d’altitude. Vous survolez la forêt primaire, les champs de canne et la plage de Saint-Leu. Avec un peu de chance vous verrez peut-être même des dauphins ou baleines en saison d’hiver !

Pour les parapentistes confirmés, vous pourrez vous régaler avec des vols à sensations ou des vols longs vers le cirque de Mafate ou Cilaos.

Si vous souhaitez faire un baptême de parapente durant vos vacances à la Réunion, nous vous conseillons de réserver sur le site de l’école. Les vols sont confirmés en fonction de la météo la veille du départ.


Faire du surf à Saint-Leu

Saint-Leu c’est aussi un endroit connu pour pratiquer le surf à la Réunion. Le spot de surf de Saint Leu fait partie du circuit du championnat du monde de surf.

Plusieurs spots de surf sont aménagés sur le littoral de Saint-Leu comme le spot de la Tortue, la Cafrine, le spot de Gauche de Saint-Leu et le spot du Cimetière.

Le spot de surf de Gauche de Saint-Leu est l’endroit le plus sûr pour surfer par son dispositif de sécurisation anti requin mis en place depuis mai ou juin 2018.  

Si vous voulez prendre des cours de surf, il existe plusieurs écoles de surf à Saint-Leu. Vous avez notamment les clubs de surf d’Elio Canestri et Leu Tropical surf team. Si vous préférez le body board ou la longboard, l’association Nouvelle Vague située à Roches Noires propose des initiations et des locations de planche de surf. Vous pouvez aussi faire des balades en stand-up paddle sur la plage de l’Ermitage pour y découvrir faune et flore dans une ambiance tropicale.


Observer les tortues marines au Centre Kelonia

Le centre d’observation marine de Kélonia de Saint-Leu vous invite à découvrir et observer les magnifiques tortues marines de la Réunion. Kelonia est un centre de recherche et de protection des tortues marines en voie d’extinction.

Cet aquarium à la Réunion sensibilise le public à la protection des espèces et à la protection de l’océan en général. Les audio-guides proposés sont riches d’informations. Des visites guidées sont également organisées tous les jours à 10 h 11h30, 14h, 15h15 et 16h30. Les soigneurs passionnés vous expliquent les soins qu’ils donnent aux tortues et les actions que nous pouvons faire au quotidien pour protéger l’environnement. Une belle visite pédagogique à faire en famille.



Visiter le jardin botanique des Mascarins

Après votre balade à Kélonia, venez visiter le magnifique jardin botanique des Mascarins situé dans les hauteurs de Saint-Leu.

C’est un ancien domaine agricole de la famille Chateauvieux, qui appartient aujourd’hui à la collectivité départementale et géré par l’association Conservatoire Botanique de Mascarin.

Vous découvrirez le patrimoine végétal réunionnais dans des domaines scientifiques et culturelles. Baladez-vous entre les palmiers, au cœur du verger créole, admirez les magnifiques orchidées. A la fin de votre visite n’oublier pas de vous arrêter à la boutique souvenirs à proximité du restaurant Le Vieux Pressoir.

Le jardin botanique des Mascarins est ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h à 17 h. Nous vous conseillons d’amener de l’anti-moustique car il y a beaucoup de végétation.


Se balader aux Colimaçons

Le col des Colimaçons est situé au nord-est sur les hauteurs de Saint-Leu. Ce point de vue offre une vue panoramique sur la ville de Saint-Leu et l’océan. C’est aussi le point de départ des parapentistes pour les baptêmes de l’air.

Depuis les Colimaçons vous pourrez faire la jolie randonnée de la boucle des colimaçons à la Pointe des châteaux. Cette randonnée de 2H empreinte une partie de l’ancien chemin pavé qui reliait autrefois les villages à la mer. Vous pourrez admirer de beaux points de vue sur le village et l’océan.

Au col des colimaçons se trouve également la très belle église du Sacré-Cœur de Saint-Leu, souvent nommée église des colimaçons. Cette église de pierre grise faisant face à la mer est classée monument historique. En pénétrant à l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques vitraux qui ont été restaurés récemment.


Admirer le point de vue du souffleur et de la pointe au sel

Pendant vos vacances à la Réunion, ne manquez pas l’impressionnant site naturel du Souffleur, situé au Piton Saint-Leu à la Pointe au sel.

Site naturel protégé, le trou du souffleur offre un spectacle exceptionnel en bord de mer. Les vagues entrent dans une cavité rocheuse le long de la falaise et ressortent projetées en geyser d’eau à travers la roche. Les spectateurs en admiration peuvent y rester des heures pour prendre le plus photos.

Non loin du Souffleur se trouve la Pointe au sel. Vous y trouverez un joli petit cimetière fleuri. De très vieilles tombes reposent à cet endroit datant de 1800. Le jardin du cimetière vaut le détour. Vous pouvez y apprécier plusieurs sortes de fleurs venant de Madagascar comme les songes, les roses, cannas, lys, pervenches de Madagascar, orchidées… Si vous continuez votre balade vous pouvez atteindre le musée du sel.



Où manger au restaurant à Saint-Leu à la Réunion ?


Le restaurant du vieux pressoir au jardin botanique des Mascarins

Le vieux pressoir est le restaurant du jardin botanique. Ce restaurant propose une cuisine 100% pays. La carte est constituée uniquement de spécialités locales : carris, rougails, tartare de poisson ou encore faux-filet de bœuf… Il y en a pour tous les goûts et c’est un vrai régal.

Le cadre est également très agréable. Ce restaurant se trouve dans une belle maison créole, avec une jolie terrasse ombragée. On y accède en traversant le jardin.

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h.


Le restaurant Le Zat

Sur la plage de Saint-Leu, le restaurant le Zat est réputé pour sa savoureuse cuisine. Ce restaurant les pieds dans le sable propose de délicieux tartares de poisson et poissons grillés à la plancha. A moins que vous ne préfériez une bonne salade créole composée de samoussas et bonbons piments. Ce restaurant de plage, face à la mer, est une adresse incontournable où manger à Saint-Leu.

Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h


Pourquoi louer une location de vacances à Saint-Leu à la Réunion ?

Si vous avez envie d’un séjour sport et nature, Saint-Leu est l’endroit idéal pour louer une maison de vacances à la Réunion. Une location à Saint-Leu vous permettra de profiter pleinement des activités nautiques telles que le surf, le paddle ou le body-board, mais aussi d’accéder facilement au cirque de Mafate pour de magnifiques randonnées.

Vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de villa avec piscine à Saint Leu. Quoi de plus agréable que de vous rafraîchir dans la piscine de votre location de vacances après une bonne journée de randonnée.

Choisissez entre une location de vacances proche de la plage à pied, ou bien une villa avec vue mer sur les hauteurs de Saint Leu.

Saint-Leu est la garantie d’un séjour inoubliable à la Réunion. Les sportifs s’adonneront au surf, au parapente ou à la randonnée. Tandis que ceux qui rêvent de vacances farniente pourront lézarder au soleil sur la plage de Saint Leu




Our destinations ideas similar to Saint-Leu rentals :