FR | EN | DE | IT


Need help to book your accommodation?

Call me now

+33 6 46 81 37 70

Du lundi au vendredi: 12h00 à 20h30
Heure de la Réunion
Chloé

I am Chloé, explorer in Réunion I inspected 1 vacation rentals in Cilaos


Cilaos rentals Réunion

Informations pratiques sur le Cirque de Cilaos à la RéunionNom des habitants : cilaosiens, cilaosienneCode postal : 97413Office de tourisme : situé au RN5 Cilaos, la RéunionPopulation à Cilaos : 5350 habitantsOù se situe le cirque de Cilaos à la Réunion ?Le Cirque de Cilaos est un des immanquables de l’île de la Réunion. C’est un des trois grands cirques de la Réunion, avec Mafate et Salazie. ...

1 vacation rentals à Cilaos

Cilaos rentals : more informations

Informations pratiques sur le Cirque de Cilaos à la Réunion

Nom des habitants : cilaosiens, cilaosienne

Code postal : 97413

Office de tourisme : situé au RN5 Cilaos, la Réunion

Population à Cilaos : 5350 habitants


Où se situe le cirque de Cilaos à la Réunion ?

Le Cirque de Cilaos est un des immanquables de lîle de la Réunion. C’est un des trois grands cirques de la Réunion, avec Mafate et Salazie. Cilaos est le cirque le plus au sud, au centre-ouest de la Réunion.

Le village de Cilaos, porte d’entrée du cirque de Cilaos, compte environ 6 000 résidents. On y accède depuis la commune de Saint-Louis en empruntant une route montagneuse qui compte quelques 400 virages ! La route constitue déjà à elle seule une belle découverte ! Les imposantes montagnes sont toujours éclatantes de verdure et chaque virage laisse entrevoir un nouveau paysage. Le climat y est agréable toute l’année. Quoi qu’il puisse faire un peu frais en hiver (de mai à septembre), c’est un des rare endroit à la Réunion profitant d’un climat tempéré. Cilaos est le temple des randonneurs et des amoureux de la nature. Cette étape de votre voyage à la Réunion sera comme une parenthèse dans le temps, un ressourcement des plus pures.  


Que faire à Cilaos sur l’île de la Réunion ?

Visiter le village de Cilaos

Le village de Cilaos est un village pittoresque très charmant. Depuis la rue principale du village on jouit d’une vue imprenable sur le Piton des Neiges. Les ruelles du centre-ville sont animées, avec de nombreux restaurants et des petites boutiques. Le marché couvert est une vraie caverne d’Ali baba à ne pas manquer pour vous imprégner des senteurs locales et ramener quelques souvenirs. L’Archipel des métiers d’art, situé sur la grande avenue, est également le lieu idéal pour découvrir le savoir-faire local. Ce petit centre commercial comprend 12 boutiques mettant à l’honneur l’artisanat réunionnais.

Cilaos est aussi connu pour son vin et ses lentilles dont on dit qu’elles sont les meilleures de l’île. Nombreux sont les restaurants qui vous en proposeront au menu. Le vin, quant à lui, est réalisé à base de raisins mais aussi d’autres fruits locaux (letchi, ananas, bibace, etc.). Leur goût sucré peut surprendre les amateurs de vin mais ils n’en restent pas moins délicieux.


Découvrir la Maison de la Broderie à Cilaos

Située au cœur du village de Cilaos, la Maison de la Broderie vous invite à découvrir cet artisanat local traditionnel. Vous pouvez observer les bordeuses à l’œuvre, et même faire une initiation à la broderie. Vous apprendrez l’histoire du « jour de Cilaos », cette technique de broderie typique de la Réunion, qui a été inventé par Angèle Mac Auliffe, ancienne brodeuse réunionnaiseLes jours de Cilaos est une technique de broderie qui consiste à retirer des files du tisse pour produire des vides appelés jours.

C’est une visite rapide et très intéressante, à faire avec petits et grands.

La Maison de la broderie est ouverte tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.


Visiter L’Eglise Notre-Dame-Des-Neiges de Cilaos

Ce petit joyau est inscrit au patrimoine des monuments historiques. L’Eglise Notre Dame des Neiges tient son nom de sa situation aux pieds du Piton des Neiges, qui domine la ville de Cilaos.

Cette charmante église construite en 1858, avec sa façade en demi-lune, son joli clocher, ainsi que sa croix d’une lumière bleue trône fièrement au centre du village. La particularité de cette église, c’est son carillon composé de ses 48 cloches, instrument d’origine flamande. Si vous avez l’occasion, renseignez-vous pour assister à l’un des concerts donnés par Charles Dairay, maître carillonneur. Une expérience inédite à vivre pendant votre voyage à la Réunion.


Se balader à La Mare à Joncs

La Mare à Joncs est un plan d’eau aménagé qui se trouve à quelques pas du centre du village de Cilaos. Vous pouvez facilement y aller à pied après vous être balader dans le centre-ville.

La Mare à Joncs est un lieu propice à la balade. Entouré de montagnes et bordé de jacinthes d’eau et de papyrus, le site offre un très beau panorama. Selon la météo, les falaises du cirque de Cilaos se reflètent dans l’eau du lac. L’occasion de faire de magnifiques photos !

Vous pouvez vous balader autour de la Mare à Joncs à pied ou en vélo (location possible). Vous pouvez également louer un pédalo un bateau électrique pour traverser le lac. Une activité en famille à Cilaos très agréable. Enfin, pour une pause gourmande, des snacks et restaurants bordent la Mare à Joncs.


Se ressourcer aux thermes de Cilaos

Si vous allez à Cilaos après une semaine de trek dans les cirques, arrêtez-vous aux Thermes de Cilaos pour une parenthèse bien-être. C’est le seul centre thermal de l’île de la Réunion. Grâce à la qualité et aux propriétés de ses eaux bicarbonatées sodiques, contenant du calcium, du magnésium et silice, les sources de Cilaos peuvent être comparées à celles de Vichy. Pour l’anecdote, les sources thermales de Cilaos ont été découvertes par un chasseur de cabris sauvages en 1815. Aujourd’hui vous pouvez profiter d’une cure de remise en forme, ou tout simplement d’une pause détente dans les bains hyrdromassants ou d’un massage. Un vrai bonheur après 3 jours de randonnée.


Déguster des spécialités locales dans un des très bons restaurants de Cilaos

Profitez de votre étape à Cilaos pour déguster des spécialités de la Réunion. Voici quelques suggestions de restaurants à Cilaos.

Le Ti’ Bonheur, qui surplombe la Mare à Jonc, est une auberge qui rayonne par ses couleurs pimpantes, sa cuisine traditionnelle créole et quelques touches originales aux influences métropolitaines.

Le restaurant Chez Lucay, situé à l’étage de l’Archipel des Métiers d’Art, sur la place en contrebas de l’Eglise, est un endroit très agréable où vous pourrez déguster des spécialités locales comme la cuisse de canard fumée aux lentilles.

Ou bien encore le restaurant L’Isabelle, labellisé Qualité tourisme. Il s’agit du restaurant de l’hôtel Le vieux Cep. La carte propose une belle sélection de plats réunionnais, comme le « poulet chou coco ».



Sport et randonnées au cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos est l’endroit idéal pour faire de la randonnée à la Réunion. En effet, contrairement au cirque de Mafate, le cirque de Cilaos propose des randonnées pour tous les niveaux. De la petite balade pour les familles à la mythique randonnée du Piton des neiges. Vous trouverez des parcours faciles d’une heure comme le Sentier des Sources, et des randonnées difficiles de six heures et plus, à faire sur plusieurs jours en boucle. Le site randopitons référence toutes ces randonnées à Cilaos et délivre de précieuses informations. Voici quelques suggestions.


La boucle de la Roche merveilleuse au départ de Cilaos

La balade de la Roche merveilleuse est une belle randonnée familiale. Le parcours commence depuis le village et fait une boucle. Le sentier passe par une zone boisée rappelant la végétation européenne, longe une rivière et des petits bassins d’eau et offre un magnifique point de vue sur Cilaos. Le sentier est relativement ombragé et présente peu de difficulté. Il faut simplement être prudent avec les enfants aux abords de la rivière. Cette balade est une des plus faciles à faire au départ de Cilaos. Vous pourrez ainsi prévoir cette balade en matinée, puis de retour à Cilaos déjeuner au restaurant et visiter Cilaos l’après-midi.


Randonnée de Cilaos à l’îlet à Cordes par la Chapelle et le Bras rouge

Cette randonnée est un parcours classé difficile, sur 14 km et 1100m de dénivelé. Nous l’aimons parce qu’elle offre beaucoup de diversité et des très beaux points de vue. Le parcours relie Cilaos à l’îlet à cordes, l’un des petits villages isolés du cirque de Cilaos. Il faut compter 6H30 de randonnée. Attention, ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, les roches sont glissantes. Dès le début de la randonnée, vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur les Bénares. Le sentier se perd ensuite dans la rivière, qu’il faut traverser. Le parcours est difficile et il faudra faire preuve de prudence, mais vous vous régalerez dans les toboggans et bassins aux eaux claires. Puis le sentier grimpe raide, traverse une forêt de filaos, pour arriver enfin à l’îlet à Cordes, ce tout petit village si charmant. Certains passages de cette randonnée sont tellement beaux qu’on passe plus de temps à faire des photos qu’à marcher.


Randonnée du Piton des Neiges par Cilaos

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien. C’est un sommet mythique que tout randonneur passionné doit absolument faire à la Réunion. Cette randonnée est très difficile, réservée aux sportifs aguerris. C’est un circuit qui se fait sur deux jours, avec une halte au refuge de la Caverne Dufour, le seul gîte du Piton des Neiges. Certains grands sportifs pourraient faire l’aller-retour en une seule journée, mais ils manqueraient l’expérience sublime du lever de soleil au sommet du Piton des Neiges. Le départ se fait de Cilaos, au niveau du site du Bloc. Il faut compter environ 3H de marche pour arriver jusqu’au gite (sans compter les pauses photos). Le sentier grimpe raide, mais les points de vue sont autant vertigineux que splendides ! Après une bonne nuit de sommeil au gite, vous devrez vous levez tôt pour parcourir les derniers kilomètres avant le sommet. Vous assisterez alors au plus beau spectacle que vous pourrez voir durant vos vacances à la Réunion. Le lever du soleil au sommet du Piton des neiges est tout simplement grandiose. L’île s’illumine devant vous, avec en ligne d’horizon l’océan indien et sous vos pieds, les trois cirques, Mafate au Nord-Ouest, Salazie au Nord Est et Cilaos au Sud.

Escalade et canyoning au cirque de Cilaos

Durant vos vacances à la Réunion, entre famille, ami ou en amoureux venez découvrir Cilaosa Parc Aventure situé au cœur du Cirque de Cilaos.

Ce parc vous propose 7 parcours accrobranche et des tyroliennes géante perchés dans les arbres.

En plus des accrobranche, Cilaosa Parc propose d’autres activités comme des  balades pédagogiques pour découvrir la faune et la flore du Cirque de Cilaos accompagné d'un guide, ou encore des balades vélo. Durant cette balade vous découvrirez le magnifique village de Bras Sec et sa forêt en journée ou en demie-journée. Vous serez en compagnie d’un éducateur sportif, diplômé qui sera votre guide tout le long du parcours.

Ce parc conviendra à toute la famille. Pensez à vous renseigner des informations pratique sur le site de Cilaosa Parc Aventure.


Pourquoi louer une location dans le cirque de Cilaos à l’île de la Réunion ?

Pendant vos vacances sur l’île de la Réunion, prévoyez une étape à Cilaos afin de vous rapprocher des randonnées comme le Piton des Neiges, le Col du Taïbit, l’îlet à Corde, ou encore la Roche Merveilleuse. Louer une maison à Cilaos pour pour deux ou trois nuits vous permettra de profiter des magnifiques randonnées et du calme majestueux du Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos offre des activités nature en famille ou entre amis. Vous aurez l’embarras du choix entre du canyoning, de l’escalade, des balades en vélo, ou l'une des innombrables randonnées à faire à Cilaos. Les amoureux de nature et passionnés de sports pourront même louer un gîte à Cilaos pour une semaine entière. Vous ne vous ennuierez pas !

A la fin de votre séjour à Cilaos, pourquoi ne pas vous accorder quelques jours de détente et vous offrir une cure thermale au Thermes de Cilaos


Our destinations ideas similar to Cilaos rentals :